Sélectionner une page
monte escalier autonome

Le monte-escalier est une vraie révolution pour les personnes à mobilité réduite. Il leur permet d’aller et de venir partout, et surtout de monter les escaliers sans aucune assistance humaine. Il leur permet de retrouver un minimum d’indépendance et de monter des étages sans aucun souci. Cela passe par les choses les plus simples, comme la toilette, jusqu’aux plus difficiles, comme les  sorties en extérieur.

Et avec l’arrivée des modèles autonomes, tous les individus souffrant d’un problème moteur peuvent se réjouir davantage. Ces monte-escaliers sont conçus pour enlever toute relation de dépendance et créer des sensations de confort. Mais sont-ils vraiment autonomes ?

Les modèles autonomes de monte-escaliers

Certains modèles de monte escalier sont autonomes, même totalement autonomes. D’autres peuvent aussi servir de fauteuil roulant. Ils ressemblent aux modèles classiques, mais sont beaucoup plus sophistiqués. Par autonome, on entend ainsi machine indépendante autant dans ces fonctions d’utilisation, dans son fonctionnement que dans sa construction. Ils peuvent être utilisés sans le concours d’une tierce personne.

Ils possèdent des fonctionnalités qui en facilitent l’usage : monter et descendre les marches sans passer par les marches. Ils apportent également une sécurité suffisante et évitent les risques de chutes. En plus, ils évitent les efforts même pour s’asseoir dessus et sont très confortables.

Les modèles de monte-escalier électrique

Les monte-escaliers sont presque tous de type électrique. Ils sont raccordés à une alimentation et des boutons aident au contrôle. Seuls les «diables monte-escaliers » pour les personnes qui aident celles à mobilité réduite peuvent être manuels.

Les monte-escaliers manuels que nous connaissons sont des fauteuils adaptables, et donc modulables, pour monter les marches. Il faut ajouter des roues, faire sortir les accrocs pour l’aidant et demander de l’aide. Ils ne sont pas autonomes. Il n’est nullement besoin de se déplacer. Il suffit de faire une commande et de se laisser hisser vers l’étage supérieur, ou bien de se laisser descendre vers un étage inférieur. Ils sont munis de :

  • une chaise ou d’un fauteuil,
  • deux accoudoirs,
  • un panneau de commande et/ou une télécommande,
  • un dossier,
  • un accroc (pour la personne assistant le propriétaire de la chaise),
  • deux roues,
  • une batterie,
  • plusieurs adapteurs.

Ils comportent plusieurs systèmes qui permettent leur utilisation :

  • un système d’élévation,
  • un système de freinage,
  • un système de verrouillage,
  • un système de sécurité (ceinture de sécurité),

Selon le modèle, vous pourrez avoir plus d’accessoires et de fonctions. Certains permettent de descendre une pente à 65°. D’autres sont dépourvus d’accoudoirs alors que certains sont optimisés pour les escaliers tournants

Le monte-escalier électrique pour l’intérieur

Généralement, un monte-escalier sert pour les déplacements d’étage en étage à l’intérieur. Ce sont les modèles classiques. Ce genre de machine est destiné à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, suite à un accident, à l’âge ou à un problème congénital. Leur mécanisme et leur fonctionnement répondent à ce besoin et à ce problème. C’est pour cela qu’ils sont autonomes. Ces monte-escaliers sont adaptés aux escaliers et colimaçons en tout genre, ainsi qu’aux plateformes dédiées aux monte-escaliers électriques. Ils sont toujours vendus avec des rails, à fixer sur les marches et sur lequel est assit le siège élévateur.

Le monte-escalier électrique pour l’extérieur

Entre indépendance et praticité, le monte-escalier pour extérieur offre d’autres avantages et plusieurs possibilités. En fait, certaines marches se trouvent en extérieur ; et personne n’est destiné à rester enfermé à la maison toute sa vie. Il fallait donc trouver une idée pour pouvoir se mouvoir ou pour monter des escaliers en public ou dans le jardin.

Le but est de leur apporter plus de confort et plus d’indépendance. Il fallait une solution pour leur faciliter la vie pour qu’ils retrouvent un peu de normalité dans leur quotidien. Le monte-escalier extérieur est confortable et durable. Le revêtement est conçu pour tenir face aux caprices du temps, au froid comme aux rayons du soleil. Les attaches sont sécurisées, ainsi que les vis. Ils sont recouverts d’un produit antirouille et anti-humidité. Le dossier et l’accroc, ici, peuvent également servir de fixation pour les marches dans les espaces publics.

Certains modèles sont conçus pour une double utilisation : fauteuil roulant et monte-escalier extérieur. Ils sont encore plus pratiques, mais ne sont pas tout à fait autonomes. Une autre personne doit être présente pour assurer la sécurité. En tout cas, c’est un bel essai qui finira par nous amener vers un modèle réellement autonome un jour.

Vous voulez acheter un monte-escalier autonome ?

Il existe plusieurs types de monte-escaliers autonomes, de toutes les tailles et de toutes les marques. Si vous souhaitez vous en procurer, pour les déplacements à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, il faut toujours adapter les fonctionnalités à vos besoins.

Vous pourrez donc visiter les sites ou aller directement dans un magasin physique. Ils vous conseilleront sur les critères de qualité à prendre en compte lors de l’achat. Il faut toujours que le monte-escalier soit autonome, totalement fonctionnel, de taille suffisante et confortable. Le mécanisme doit répondre au souci d’autonomie et être adapté à votre rampe. Vous pourrez aussi opter pour un modèle personnalisable.

Le mieux, c’est de contacter un professionnel via le formulaire disponible sur cette page et à travers le site. Tous les revendeurs possèdent une certification légale, prouvant leur validité et leur légalité. Aucune arnaque n’est possible. Vous pourrez aussi trouver plus facilement un beau monte-escalier toutes options, sûres et possédant une garantie d’achat. Vous aurez également une installation gratuite plus un service client réactif.