Sélectionner une page
monte escalier en kit

Les meubles et autres matériels en kit ont été pensés par les fabricants pour faciliter non seulement le transport, mais surtout le montage par tout le monde. Le monte escalier n’échappe pas à la règle. Si ce matériel est un matériel médical car utilisé pour les personnes âgées et handicapées, le kit permet de le monter soi-même.

Avantages d’un kit monte escalier

Il existe plusieurs types de monte escalier. Vous pouvez les acheter selon votre budget et si c’est valable en kit ou non.

  • Le monte escalier droit destiné aux escaliers sans courbes
  • Le monte escalier courbé pour les escaliers avec tournant
  • Le monte escalier colimaçon pour les escaliers du même genre

On peut trouver des kits pour ces types de monte escalier. Le droit est le plus facile à poser et trouver en kit. Les deux derniers doivent être sur mesure pour épouser parfaitement le virage de votre escalier. Le kit pour le tournant et le colimaçon est facile à mettre en place à condition d’avoir un kit sur mesure.

Un monte escalier présente plusieurs avantages :

  • Facilite la montée et la descente des personnes qui l’utilisent
  • Donne une indépendance aux personnes qui l’utilisent
  • Évite les accidents domestiques dans les escaliers

Avec un monte escalier en kit, vous avez l’avantage de faire quelques économies, car vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel. Des économies similaires a celles réalisées avec l’achat d’un monte escalier reconditionné

 

Inconvénients d’un monte escalier en kit

Le premier inconvénient d’un monte escalier en kit est la difficulté de la mise en place pour un débutant en bricolage. Même si le kit propose un mode d’emploi, ce n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Avec un raccord mal fait, le monte escalier peut créer un accident qui pourrait être fatal. Donc, si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, faites appel à un professionnel. La pose d’un monte escalier, même pour un colimaçon est assez rapide. Si vous le faites vous-même, assurez-vous d’avoir les bons outils et de connaître le réglage de votre monte escalier.

A quel prix acheter un monte escalier en kit ?

Le prix d’un monte escalier en kit dépend de la marque, du type de monte escalier et de la technologie utilisée par le matériel. Car oui, il existe des montes escaliers sophistiqués et intelligents. Si vous êtes à la recherche de monte escalier, voici une moyenne de prix sur laquelle vous pourrez vous positionner :

  • Pour un monte escalier droit, le prix va de 3000 euros à plus de 5000 euros. Vous pouvez trouver moins cher ou plus cher selon la marque.
  • Pour un monte escalier tournant, vous pouvez faire du sur mesure à partir de 3000 euros jusqu’à plus de 8000 euros. La fourchette de prix la plus connue commence à 5000 euros à 8000 euros. Mais vous pouvez trouver beaucoup moins cher, même pour du sur mesure.
  • Pour un monte escalier colimaçon, le prix minimum est aux alentours de 6000 euros et pouvant plafonner jusqu’à plus de 10000 euros. C’est le plus cher étant donné la forme du rail.

Ces prix varient aussi selon le matériau du monte escalier : inox, PVC, Aluminium ; le moteur, les matériaux de la chaise, ainsi de suite. Ces prix ne couvrent pas l’intervention des professionnels. Vous pouvez avoir l’installation gratuite, mais ça dépendra de votre vendeur. Donc, c’est un détail à prendre en compte si vous ne comptez pas monter le kit vous-même. Pour trouver le prix le moins cher, nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs de devis. La différence de prix peut être conséquente sans parler des avantages comme la livraison gratuite ou encore l’installation.

monte escalier en kit pas cher

Peut-on monter soi-même le kit d’un monte escalier ?

Oui, vous pouvez monter votre monte escalier en kit vous-même. Mais avant toute chose, vérifiez d’abord quels sont les matériels dont vous aurez besoin comme une visseuse, une cloueuse ou autre matériel de bricolage.

Pour un escalier droit, le montage du kit est facile à condition de bien fixer toutes les parties. Pour les escaliers à tournant et les colimaçons, soyez attentifs et ne vous trompez pas au moment de poser les rails. Et surtout fixer bien toutes les parties pour éviter qu’une pièce ne se déplace et crée ainsi un accident. Faites des essais plusieurs fois dans les deux sens pour tester la machine.

Conclusion

Acheter un monte escalier en kit n’est pas du tout dangereux. C’est assez courant de nos jours de monter soi-même un meuble ou ce genre de matériel. Néanmoins, il faut être vigilant pendant le montage, car une vie en dépend. Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires pour la mise en place. Si vous n’avez pas l’assurance d’y arriver seul, faites-vous aider par un bricoleur averti ou faites appel à un professionnel.