Sélectionner une page

Le prix et la marque sont des éléments déterminants lors d’un achat de monte escalier. Ces chaises électriques pouvant faire passer les personnes à mobilité réduite d’un étage à un autre doivent aussi répondre à des critères de qualité. Critères qui n’ont pas lieu d’être si le modèle choisi n’est pas de grande marque ou s’il est finalement plus cher qu’il n’en a l’air. Il faut aussi s’attacher aux détails comme la plateforme, le système d’élévation, le confort, la maniabilité, le fonctionnement et la sécurité. Aussi, il convient de trouver le modèle qui correspond à son budget, celui qui présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Stannah

Stannah est l’excellence toute faite lorsqu’on parle de monte escalier. La marque anglaise a déjà conquis le public. Elle se place à la première place des meilleures ventes et des meilleurs produits dans le monde, même en France. La marque propose plusieurs types de montes escaliers :

  • Les escaliers droits coûtent dans les 6000 euros ;
  • Les escaliers tournants valent dans les 9000 euros ;
  • Les plateformes à élévation sont vendues dans les 9000 à 10 000 euros ;
  • Les montes escaliers mobiles coûtent dans les 8000 euros ;
  • Les mini-ascenseurs sont en vente à 10 000 euros environ.

Stannah présente l’avantage d’un bon rapport qualité-prix. Tous ses modèles comptent 2 télécommandes et sont dotés d’un système de pivotement motorisé. La chaise est en cuire, le rail est relevable et il y a un repose-pied.

Ainsi, Stannah met en avant le confort et la sécurité tout en proposant un fonctionnement facile. Les options sont aussi très faciles à comprendre. Ainsi, l’utilisation est totalement intuitive. Stannah ajoute un service de qualité en proposant une installation gratuite en 3 semaines et ainsi que de main d’œuvre gratuite. Les rendez-vous s’organisent en 48 heures pour chaque achat, et le délai de garantie est de 2 ans tout comme le service de rechange de pièces.

Evidemment, l’inconvénient majeur de Stannah reste le prix. Alors que de nombreuses marques font leur apparition et gagnent même du terrain, Stannah préfère garder ses tarifs face à la montée en force des concurrents. Heureusement que la qualité reste incomparable.

Otolift

Les montes escaliers droits se vendent dans les 3500 euros chez Otolift si les montes escaliers tournants sont à 8500 euros environ. La marque offre une ceinture personnalisable comme gage de sécurité et de confort. Vous aurez un rendez-vous en 5 jours. Pour les services, elle propose une installation gratuite en 6 semaines maximum après commande et acceptation de devis. Le délai de garantie est fixé à 3 ans.  

Les retours clients et les défauts restent limités, car Otolift privilégie la qualité. Alors, hormis l’installation qui prend trop de temps, 5 à 6 semaines, nous pensons qu’Otolift a tout pour plaire. Il reste une belle alternative budgétaire si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un monte escalier Stannah.   

Handicare

La marque Handicare n’est plus à présenter, elle est très célèbre. Elle reste pourtant chère, car ses modèles de montes escaliers droits son vendus à 5000 euros contre 13 000 euros pour les modèles tournants. Vous pourrez avoir les autres types de montes escaliers pour 5000 euros environ. L’installation n’est pas toujours gratuite non plus. Handicare peut la facturer à quelques centaines d’euros suivant la complexité du travail. Les prix sont donc excessifs chez Handicare. Elle offre 2 années de pièces et de main-d’œuvre et propose un rendez-vous sous 1 semaine. Son SAV est disponible 24h/24 et 7j/7.

Thyssenkrup Encasa

Tout aussi chère que Handicare, la marque allemande Thyssenkrup Encasa vend les escaliers droits à 9000 euros et les escaliers tournants à 13 000 euros. Pour décrocher un rendez-vous, il faut attendre au moins 1 semaine après le premier contact. La marque apporte du confort avec un pivotement automatique sur les modèles tournants, et est très réputée pour la technique ainsi que l’innovation apportée dans chaque modèle.

Si l’installation est gratuite, l’équipe peut jusqu’à 3 semaines avant la réalisation et après le devis. Mais vous aurez des gadgets technologiques amusants et utiles. Le principal ennui reste le prix. Les modèles Thyssenkrup Encasa sont très chers. Pourtant le SAV n’est pas très satisfaisant. Cela vient peut-être du fait que la fabrication est allemande, une gage de qualité lorsqu’il s’agit d’équipements technologiques.

PrimaVital

PrimaVital est une marque française qui propose de produits toujours innovés autant dans la conception que les méthodes de réalisation. Les nouveaux sont donc toujours mieux conçus que les anciens. PrimaVital vend ses modèles dans les 3000 à 7000euros. Le prix varie en fonction du type de monte escalier choisi.   

Les soucis côté options et fonctionnement sont moindres, car la marque adapte ses nouvelles conceptions aux technologies de dernière génération. Le confort et l’utilisation restent aussi pratiques. Ainsi, PrimaVital apparaît comme la solution de facilité pour ceux qui ont un budget limité.

Acorn

Entreprise familiale spécialisée dans la vente de monte escalier, neuf et reconditionné, Acorn n’a jamais cessé d’innover ses produits. Elle offre tous les types de monte escaliers avec 2 ans de garantie. Les modèles sont très variés. Il existe des modèles pliables et ajustables Acorn, 2 télécommandes et manette directionnelle.  Les prix oscillent autour de 5000 euros, sachant que vous pourrez avoir un modèle correct de monte escalier droit à 3000 euros.

Même s’il est regrettable que le délai de garantie ne soit que de 2 ans, d’autres marques en proposent 10, Acorn reste un label intéressant, car les prix sont très bas alors que la qualité est satisfaisante.

Auvergne

Auvergne est une petite société située dans la ville de Maringues. Elle est encore à taille réduite. Elle propose cependant de belles offres jusqu’à 9000 euros pour un monte escalier droit et 10 000 euros pour un monte escalier tournant. Le prix des autres types de montes escaliers entourent les 9000 euros.

Cette marque n’est pas très connue mais elle propose de bons modèles de montes escaliers aussi designs que pratique. L’inconvénient principal reste le prix, un peu excessif déjà que la zone d’intervention est très réduite. En effet, Auvergne n’intervient que la région du même nom même si elle a déjà installé plus de 5000 montes escaliers. Au moins, l’expertise et l’expérience sont présentes.  

NB : Pour tout achat de monte escalier, vous pourrez demander une aide sociale et une subvention de l’État pour réduire vos dépenses (la moitié du prix d’achat ou au tiers). Certains modèles vous permettent d’obtenir un crédit d’impôt ou des réductions sur la TVA.

Il faut savoir que le prix d’achat inclut presque toujours les frais de déplacement et d’installation. C’est la raison qui fait que les montes escaliers restent chers.