Sélectionner une page
monte escalier tournant

Vous avez marre de monter et de descendre des escaliers en faisant des efforts physiques ? Un monte escalier est la solution clé pour cesser tout cela. Un monte escalier est plus pratique et plus économique qu’un escalator ou un ascenseur. Ces derniers usent beaucoup d’énergie électrique qui sont très coûteuses. Par ailleurs, si vous avez un escalier étroit, optez pour un monte escalier tournant. Celui-ci est un autre modèle de monte escalier destiné pour les escaliers étroits et qui possèdent des virages.

Qu’est-ce qu’un monte escalier tournant ?

D’abord, un monte escalier est une alternative pour monter d’un étage à un autre sans faire d’efforts physiques en utilisant un siège accompagné de rail et d’un bloc moteur électrique.  En effet, avec un monte escalier, une personne peut s’asseoir en montant ou en descendant un étage.

Le rail sert de support et de chemin pour le siège sui va se glisser au-dessus. Par ailleurs, il existe deux types de monte escalier : un monte escalier droit et un monte escalier tournant. Un monte escalier droit est prévu pour un escalier qui ne possède aucun virage. Tandis qu’un monte escalier tournant est destiné pour passer un ou plusieurs virages dans u escalier.

Caractéristiques des monte escaliers tournants

Les monte escaliers tournants sont disponible en fonction du design et du décor de la maison. Il y a d’abord l’escalier quart tournant. Celui-ci fait référence à un quart de cercle effectué sur soi-même. Il y a également des monte escaliers deux quart tournant ou trois quart tournant, dont il y a alors possibilité de deux ou de trois angles droits.

Hors, il a aussi des monte escaliers demi tournants. Pour cette fois, l’angle n’est plus droit mais plat ou 180°. En outre, les monte escaliers tournants sont aussi disponibles en version assis et en version debout. Mais dans la plupart des cas, tout monte escalier est prévu pour les personnes capables de se relever après la montée ou la descente. Pour toute question ou demande de devis pour votre escalier tournant, nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-dessous.

Les équipements d’un monte escalier tournant

Un monte escalier tournant est disponible sous plusieurs modèles dans une très large gamme de choix. Le modèle ordinaire n’est accompagné que de rail, d’un siège, d’un pose-pieds ainsi que des mesures de sécurités comme une ceinture.

Pourtant, grâce à la technologie, un siège pourrait être équipé d’une télécommande de marche et arrêt, ou encore des applications conçues par des professionnels. Vous pouvez faire des commandes concernant les équipements que vous voulez pour le vôtre, si cela est faisable. Certains modèles de monte escalier tournant peuvent alors devenir un objet de l’art.

Pourquoi opter pour un monte escalier tournant ?

Jadis, face à l’ascenseur et à l’escalator, un monte escalier est encore plus économique. Mais en ce qui concerne le confort, pour plus de facilité et d’accessibilité dans votre maison, un monte escalier est votre solution à tous les coups.

D’abord, il permet de considérer les personnes en difficultés. Ainsi, les personnes âgées et les handicapées pourront profiter de cette œuvre. Le modèle tournant est encore plus pratique pour une gestion d’espace car il peut être utilisé avec un escalier étroit sans avoir besoin de retoucher la structure du sien. En plus, un monte escalier tournant ne peut être que le travail d’un professionnel, vu que les monte escaliers droits commencent à être contrefaits par certains entreprises.

Quel prix payer pour avoir un monte escalier tournant ?

Contrairement à un monte escalier droit, un monte escalier tournant doit être conçu sur mesure. Il doit prendre en compte les nombres et les types de virages. En plus, les monte escaliers tournants doivent également considérer l’installation car les rails doivent être bien mis en place en tenant compte de l’état de l’escalier.

En dehors de cela, le tarif doit aussi dépendre du type de matériel utilisé, du nombre de marche, les options du siège et d’autres assortiments. Mais en général, le coût d’un monte escalier modèle classique, avec l’installation est estimé entre les 7000 les 8000 €. Et pour les monte escaliers tournants deux ou trois quart tournants, le prix est estimé entre 8300 à 9500 €. Cependant ce prix peut diminuer considérablement avec le crédit d’impôt pour monte escalier.

En considérant des équipements de plus pour son monte escalier tournant, le tarif pourrait encore monter en calculant le coût de chaque équipement. Avant de procéder à l’achat, il faut consulter les avis des professionnels pour ne pas avoir tort. Si vous ne savez pas où aller, faites appel à nous à partir de cette page, pour qu’ensuite nous vous donnions les directives à suivre.

 

Comment installer un monte escalier tournant ?

Pour l’installation, il faut toujours faire appel à un spécialiste. Ce n’est pas seulement une question de savoir-faire mais de précisions. En effet, pour installer un monte escalier, surtout tournant, il faut considérer toutes les situations jusqu’aux moindres détails.

D’abord, il faut commencer par mettre en place les rails. Les rails peuvent être avec composés d’une seule ou d’une double tubulure. Pour les monte escaliers tournants, le modèle avec double tubulure est exigé pour plus de sécurité et stabilité.

Avec les virages, en faisant des tours de jour en jour, les risques ne sont pas mineurs, alors il faut faire très attention. Il faut s’assurer que les rails soient bien fixés au mur à l’aide des boulons mécaniques ou n’importe quel type de matériau solide.

Ainsi fait, il faut que les caractéristiques du siège correspondent aux rails. Si vous voulez installer un monte escalier tournant dans votre maison, contactez-nous via notre page, pour que nous puissions vous donner les contacts des spécialistes en monte escaliers autonomes.

Les exigences pour un monte escalier tournant

Pour pouvoir rester en sécurité, et pour ne pas rapidement abîmer son matériel, il faut respecter quelques exigences. D’abord, assurez-vous que votre monte escalier possède un système de freinage d’urgence.

Surtout pour un monte escalier tournant, les risques de complications mécaniques sont menaçants. Un détecteur d’obstacle est aussi un élément essentiel pour prévenir du danger lors d’une montée ou d’une descente d’un palier. D’ailleurs, les équipements d’un monte escalier doivent impérativement être présents, accoudoirs, pose-pieds, ceinture de sécurité.

Par ailleurs, pour éviter que les enfants démarrent et jouent avec l’appareil, une clé de verrouillage est aussi indispensable pour mettre l’appareil hors tension. Une batterie est également essentielle afin de pouvoir continuer son cours même en cas de coupure de courant. Il faut respecter ces conditions pour que l’utilisation d’un monte escalier tournant ne soit pas un danger ou un point négatif pour un foyer.