Sélectionner une page
monte escalier stannah prix

Relevant d’un besoin d’indépendance même en perte d’autonomie, le monte-personne vertical d’extérieur est destiné à faciliter la vie des seniors et des personnes à mobilité réduite. Quel est le coût à prévoir pour l’achat et l’installation d’un tel équipement ? S’il n’est pas possible de déterminer un prix précis, il existe une moyenne avec laquelle vous pouvez vous référer.

Monte-personne vertical extérieur : une fourchette de prix suivant les modèles

Vous pouvez évaluer le prix du monte-escalier vertical d’extérieur suivant le modèle choisi. En moyenne, le prix d’un monte-personne vertical extérieur oscille généralement entre 4000 à 12 000 euros. Le prix moyen exact ne peut être fixé étant donné la variété des modèles.

Si le monte-escalier d’extérieur est destiné pour une installation droite, vous devez prévoir aux alentours de 3000 à 5000 euros. C’est le modèle parmi le plus abordable étant donné que sa structure n’est pas particulièrement complexe.

Pour monte-escalier tournant d’extérieur, vous devez compter entre 4000 à 12 000 euros. C’est le modèle le plus courant étant donné que les modèles d’escaliers comportent généralement plusieurs courbes.

Il sera donc difficile de cerner le prix à payer pour un monte-personne vertical extérieur. En plus du coût du matériel en lui-même, vous devez aussi prévoir la main-d’œuvre pour l’installation.

Le prix pour la pose d’un monte-escalier

Le prix du monte-escalier extérieur n’inclut généralement pas sa pose qui est une tout autre affaire. Pour cet ouvrage, vous devez prévoir entre 1000 à 3000 euros en fonction de l’ampleur du travail à effectuer. Lorsque vous faites appel à un expert pour assurer l’installation d’un tel équipement, son travail comprend essentiellement :

  • La mesure de l’escalier,
  • Le montage de tout l’équipement du monte-escalier avec sa fourniture,
  • Le transport et l’installation du monte-escalier d’extérieur.

Certains professionnels proposent des prix de monte-escaliers extérieurs avec la pose comprise. Il est donc important de se renseigner sur le sujet avant d’acheter le monte-escalier de votre choix.

Les éléments influençant le prix d’un monte-escalier d’extérieur

Le prix d’un monte-personne vertical d’extérieur dépend de plusieurs facteurs. Tel que nous avons pu le constater, un modèle fait partie des premiers éléments. Un monte-escalier droit n’aura pas le même coût qu’un monte-escalier tournant. De même, un modèle de monte-escalier d’intérieur peut être moins onéreux que celui destiné à un usage extérieur.

Mis à part les modèles, vous devez également tenir compte de :

  • La configuration de l’escalier sur lequel installer le monte-personne

La structure de votre escalier d’intérieur va déterminer le prix du monte-escalier à mettre en place. Est-il est droit ? Comporte-t-il des tournants ? L’escalier sur lequel installer le monte-personne dispose-t-il d’une simple structure ? Etc.

  • Les options essentielles pour le confort

Il peut s’agir des fonctionnalités intégrées dans le monte-personne. Elles peuvent être liées à sa performance. Cela peut aussi concerner le confort, dont le type de siège.

  • La puissance

La puissance d’un monte-escalier peut indiquer sa performance, mais aussi sa consommation électrique. Un détail que vous ne devez pas négliger.

  • Le poids supporté

Un monte-escalier est aussi à choisir en fonction du poids de la personne qu’il doit transporter. C’est un élément qui fait grimper le prix. Vous pouvez trouver des modèles pouvant supporter entre 50 à 100 kg, et certains peuvent même aller jusqu’à 160 kg.

  • Le matériau de fabrication :

Les matières premières avec lesquelles on a fabriqué le monte-escalier sont déterminantes dans l’évaluation du prix. Plus elles sont de qualité, résistantes et robustes, plus le monte-personne vertical extérieur sera cher.

Demander un devis pour la mise en place d’un monte-personne vertical extérieur

Le seul moyen d’avoir le prix exact d’un monte-escalier à installer chez vous est de demander un devis. Le tarif final va inclure toutes les spécificités à retenir pour la mise en place du monte-personne. Ce document n’est pas encore un contrat tant que vous ne le signez pas. Il indique non seulement le prix du matériel, mais aussi des fournitures et de sa pose.

L’avantage de demander un devis est que vous pouvez avoir une idée précise de la somme à débourser pour l’installation d’un monte-escalier d’extérieur. Cette estimation est réalisée sur la base de votre projet, mais surtout en fonction du type d’escalier dont vous disposez.

Si le devis proposé par le prestataire donné vous convient, vous pouvez tout de suite conclure avec lui. Mais le plus avisé serait de le comparer avec d’autres devis pour faire jouer la concurrence et pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Bénéficier des aides financières pour réduire le coût d’installation d’un monte-escalier vertical extérieur

L’une des meilleures façons de réduire le coût de votre installation de monte-escalier est de solliciter une aide financière. Les personnes désireuses de poser un monte-escalier sont généralement les personnes âgées en perte d’autonomie. Pour les aider à profiter de leur domicile plus longtemps, l’État et les collectivités locales proposent des financements.

  • L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) :

Cette aide financière prend en charge les dépenses liées à l’aménagement d’une habitation pour les personnes de plus de 60 ans. Elle peut être déployée pour la pose d’un monte-escalier, mais également d’autres équipements destinés au confort des personnes en perte d’autonomie.

  • La prestation de compensation du handicap (PCH) :

Cette aide est destinée aux personnes souffrant de grandes difficultés à réaliser des tâches courantes au quotidien. Elle peut financer un aménagement destiné à faciliter la vie d’une personne à mobilité réduite, notamment la pose de monte-personne vertical extérieur.

  • La majoration pour la vie autonome (MVA) :

Il s’agit d’une allocation proposée aux personnes en situation de handicap qui vivent à leur domicile. Des conditions d’éligibilité sont toutefois exigées avant de pouvoir bénéficier de cette aide financière.

D’autres aides financières sont également accessibles, pour ne citer que l’ANAH, les aides financières des caisses de retraite, les aides financières de la CAF et les aides financières des collectivités territoriales. Des dispositions d’allégement fiscal sont par ailleurs mises en place pour faciliter l’installation d’un monte-escalier. On peut notamment parler du crédit d’impôt avec un taux de 25 %. Toutefois, les dépenses ne doivent pas dépasser les 5000 euros quand il s’agit d’une seule personne et pas plus de 1000 euros pour un couple. Vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.

Cette page est utile ?